Aux Origines

“Éduquer = Former quelqu’un en développant et en épanouissant sa personnalité. (Larousse) »

Le déclic a eu lieu pour nous le jeudi 4 mai, en regardant la rediffusion du documentaire « Allons enfants ! Portrait d’une jeunesse qui se bouge », mais, cela fait bien plus longtemps que Michaël et moi refaisions le monde dans notre voiture…, bien avant que nos deux enfants ne viennent enrichir nos vies.

Grâce à ce dernier, nous avons découvert qu’il n’y avait pas de fatalité en terme de scolarité pour nos enfants.
Nous avons le choix !
Et nous avons même tellement le choix que nous pouvons créer notre propre école :

Ce sera une école démocratique.

L’école Nikola Tesla à Lyon, présentée dans le documentaire, en est une parmi tant d’autres et nous sommes heureux d’y avoir trouvé ce que nous cherchions depuis tant d’années.
Comme tout parent, cela nous tient à cœur d’offrir le meilleur à nos enfants, et le meilleur passe par une scolarité épanouissante.
Nous faisons le choix d’accompagner nos enfants avec bienveillance, le chemin est semé d’embûches mais nos objectifs sont clairs : confiance en soi, autonomie, respect, coopération et esprit critique.
Et pourquoi pas le partager avec d’autres !

Vous devez vous poser beaucoup de questions à ce stade de l’aventure, nous nous en sommes posé énormément et, après bientôt six mois de recherches intensives, nous pouvons vous proposer quelques réponses.
Je vous invite à parcourir la page « Ressources« , à voir ou revoir le documentaire « Allons enfants ! » et vous donne rendez-vous au prochain article pour un arrêt plus précis sur le concept d’école démocratique.

A très bientôt !

Partageons ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *