Projet d’accueil

Le projet en 7 points

  1. L’Educothèque est un lieu ressource ouvert à tous afin de solliciter la créativité et l’envie d’apprendre
  2. Les membres apprenants sont acteurs de leurs apprentissages, autonomes et responsables
  3. Les membres facilitateurs mettent à disposition leur expérience et sont garants de la sécurité physique et affective de tous.
  4. Une démocratie directe autogérée : 1 personne = 1 voix
  5. Bienveillance, respect et confiance sont les maîtres mots de l’Educothèque
  6. Des pédagogies actives qui respectent et soutiennent le développement de l’enfant (Montessori, Freinet…)
  7. Des outils mis à disposition pour accompagner tous les projets
 

Acteur de son apprentissage


“ Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement” (Loris Malaguzzi)
Nous croyons au potentiel de chacun, dès son plus jeune âge :
>> curiosité, autonomie, responsabilité sont des qualités à révéler et soutenir avec confiance et bienveillance.
Chaque membre apprenant aura à sa disposition toutes les ressources de l’Educothèque (matériels, expérience des autres membres, ressources extérieures…) afin de répondre à ses besoins et envies d’apprendre pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

En pratique !



Environnement adapté

Projets collaboratifs et/ou personnels

Activités proposées, non imposées

Ni cours, ni programmes

Liberté des modes d’apprentissages :
- assis, debout, couchés
- livres, ordinateurs, échanges…

Jardin accessible à tout moment de la journée
et sécurisé

Cuisine et une salle de repos à disposition.

Aide à la mise en place de stages d'entreprise
pour les plus grands

Apprentissages ludiques et informels


“L’apprentissage est un résultat naturel de toute activité humaine” (philosophie des écoles Sudbury)
Vivre est le premier moyen d’apprendre.
La curiosité de l’enfant l’amène naturellement à chercher, rencontrer, échanger afin de comprendre le monde qui l’entoure et de s’approprier toutes les connaissances des générations précédentes.
Proposer une mixité d’âges, de profils mais aussi d’activités et de ressources permet à chaque apprenant d’utiliser son plein potentiel d’apprentissage dans des situations variées.

Accompagnement et suivi personnalisés


Chaque membre apprenant bénéficie d’un accompagnement individualisé.
Il est encouragé, valorisé dans ses choix et les membres facilitateurs se mettent à sa disposition pour le soutenir dans ses projets personnels.
Le membre apprenant est considéré dans son intégralité et tous ses rythmes sont respectés :
>> rythmes d’apprentissages mais aussi rythmes biologiques (repas, sommeil...).
Nous n’utilisons ni système de notations, ni contrôles, ni devoirs, ni récompenses, ni punitions afin de respecter la motivation intrinsèque de chaque membre.
Nous respectons le fait que chaque enfant doit bénéficier d’une instruction qui correspond au socle commun de connaissances et de compétences défini par le Ministère de l’éducation Nationale.
 

En pratique !



Egalité entre tous les membres

Membres facilitateurs sensibilisés à la
communication positive
et au développement de l’enfant
(neurosciences affectives…)

Accompagnement des parents dans la
"philosophie démocratique"

Un positionnement respectueux et soutenant


Le membre facilitateur a pour objectif d’encourager et d’accompagner avec bienveillance chaque membre apprenant dans ses projets.
Tout est mis en oeuvre pour que chaque membre apprenant bénéficie d’un environnement sécurisant physiquement et affectivement.
Pour nous, bienveillance signifie avoir confiance en chaque membre apprenant dans chaque situation : être à l’écoute, accompagner, guider et soutenir en mettant en oeuvre les notions de communication non violente et d’éducation positive.

Il est aussi ‘un apprenant’


Le membre facilitateur met à disposition des membres apprenants son expérience, ses connaissances et ses passions, qu’il peut faire découvrir au travers de proposition d’activités.
Néanmoins, chaque membre reste humble et sait qu’il peut toujours apprendre auprès de l’autre.

Proximité


Parce que venir à l’Educothèque est aussi un projet familial, nous travaillons en étroite collaboration avec la famille de chaque membre apprenant.
Les échanges sont favorisés, les portes de l’Educothèque restent ouvertes et chaque parent est le bienvenu s’il souhaite partager son expérience ou ses passions en proposant une activité au sein de la structure.

Nous sommes tous de potentiels membres facilitateurs


Les activités peuvent être proposées par différents profils : membres de l’Educothèque (facilitateurs mais aussi apprenants), parents, bénévoles ou intervenants extérieurs pour la découverte d’un métier par exemple.
 

Solliciter la créativité et l’envie d’apprendre


"Je n'enseigne jamais à mes élèves, j'essaye seulement de mettre à leur disposition les conditions dans lesquelles ils pourront apprendre." (Albert Einstein)
L’Educothèque met à disposition de ses membres des ressources diverses pour apprendre, découvrir et partager : jeux, livres, plateformes d’apprentissage autonome…
Du matériel Montessori sélectionné est à disposition de tous pour les apprentissages fondamentaux tels que la lecture ou les mathématiques.
La mixité d’âges et de profils permet à chacun d’apprendre ou de consolider ses acquis auprès de l’autre.
L’Educothèque travaille en étroite collaboration avec la ville et le territoire grâce à des relations privilégiées avec les associations, médiathèques et ludothèques.
Chaque membre de l’Educothèque peut proposer une activité aux autres membres selon ses passions ou envies afin de favoriser la découverte et le partage de connaissances.

En pratique !



Echanges et débats favorisés et encouragés

Abonnements magazines pour discuter de l'actualité

Outils de gestion & d'expression des émotions à disposition pour résolution positive
- roue des émotions
- Tableau des "merci" !

valorisation des déchets
- (tri sélectif, compostage, recyclage…)
- Mise en place de toilettes sèches

Implication dans projets locaux (marché de Noël, événements sportifs…)

Correspondance avec d'autres écoles démocratiques

Définition des horaires & périodes de vacances
avec tous les membres & les parents

Possibilité d’ateliers divers : vie pratique, cuisine,
sécurité routière, musique, relaxation...

Démocratie directe autogérée


Tous les membres de l’Educothèque sont impliqués dans la vie de la structure, (cuisine, entretien des locaux,...) mais aussi vote du budget ou du règlement avec un fonctionnement en démocratie directe : 1 personne = 1 voix
- Conseil d'École : il a lieu une fois par semaine et rassemble tous les membres. Il a pour but de voter des décisions diverses pour l'école : utilisation du budget, définition du règlement intérieur, gestion des ressources...
- Conseil de Médiation : il a lieu aussi souvent que nécessaire et permet la mise en application du règlement intérieur de la structure.

Bienveillance et confiance


L’Educothèque est un lieu de respect où l’accent est mis sur la communication positive et non violente afin de favoriser le vivre ensemble et permettre à chacun de profiter du potentiel des lieux dans les meilleures conditions.
Nous n’utilisons pas de punitions mais accompagnons chaque membre dans la gestion et l’expression de ses émotions afin d’avancer ensemble et de résoudre de manière positive et constructive les éventuels conflits.
Notre confiance est entière envers chaque membre et chaque intervenant.

Donner des clés pour la vie



L’Educothèque doit permettre à chacun de devenir un adulte et un [éco]citoyen accompli.
Le fonctionnement en démocratie directe y contribue ainsi qu’une invitation quotidienne à la découverte de notre monde, notre société et les métiers qui la composent.
Chaque membre est également sensibilisé à la protection de l’environnement dans le quotidien..

Usage réfléchi des écrans



Nous avons conscience de la présence de nombreux écrans dans nos vies, aujourd’hui, ils sont un support riche si leur utilisation est maîtrisée et non subie. Des règles d’utilisation sont définies ensemble et leur utilisation est limitée selon les recommandations de Serge Tisseron/ CLEMI.

L’Educothèque n’est pas un lieu figé, nous construisons le projet avec tous les membres au fil des années et voici quelques idées que nous souhaiterions mettre en pratique dès que possible.

Bilinguisme / multilinguisme

« Les langues sont un trésor et véhiculent autre chose que des mots.” (Michel Serres)

La plasticité cérébrale permet aux enfants d’apprendre de nombreuses langues étrangères aisément jusqu’à 9-10 ans environ. Dans notre société actuelle, parler et comprendre plusieurs langues est indispensable, nous souhaiterions donc qu’ils puissent en profiter au sein de l’Educothèque grâce à des intervenants étrangers