Le rassemblement du Far Ouest 21/22 Octobre 2017

le

Laissez-nous vous narrer notre première rencontre avec le forum du grand ouest… Avec un peu de retard, certes, car l’épopée date du 21/22 octobre dernier (déjà 1 mois damn !) !

Prévu sur les 2 jours, nous n’avons prévu de ne venir qu’un seul… Et nous arrivons malheureusement en retard, après avoir maudit une bonne centaine de fois notre GPS (Damn) !

Arrivés sur les lieux verdoyants en Bretagne, non loin de Peillac, nous nous installons avec le minimum de bruit dans l’assemblée déjà créée et caféinée.
Nous revoyons quelques visages connus (Bénédicte, Florence & Axelle d’Ecolien), ce qui permet de se sentir un peu plus à l’aise.
 

Les écoles / Projets d’écoles présents
– Graine de sens (Broceliande – projet)
– Courant d’ère (Concarneau – projet)
– Ecolien (Poirée sur Vie – Ouvert)
– L’atelier des possibles (Nantes – projet)
– Ecole démocratique de Brest (projet)
– Ecole du Banyan (Guignen – Locaux en travaux)
– Ecole de Landerneau (projet – Recherche de local)
– Ecole de Guardenez (projet)
– Ecole de Dinan (projet)
– L’éducothèque (nous 😀 – Nord vendée / Vignoble Nantais – Projet )

Ce genre de rassemblement, pourtant simple au travail quand on maîtrise son sujet, est assez intimidant dans les premières minutes…
Pas encore habitués aux codes d’usages, nous apprenons vite pour pouvoir réagir, intervenir et prendre son temps de parole quand on le souhaite.
Tout le monde écoute, personne ne juge, chacun réagit avec plus ou moins de passion aux sujets du jour : Les financements.

Les sujets sont définis sur le board, ensuite chacun choisit à quel atelier il souhaite participer selon différentes plages horaires, avec la restitution prévue en fin de journée.
La prise de parole est un peu hésitante au départ, mais on ressent une  volonté d’avancer ensemble sur les différents sujet dans le respect de tous.

Moment repas participatif tous ensemble, on peut se rencontrer, parler de nos projets respectifs en toute simplicité et se régaler en goûtant les mets du buffet qui a été dressé.
C’est un moment d’échange important et on ressent la bienveillance de chacun 🙂

Je participe au premier atelier sur l’Ethique & le mécénat, extrêmement instructif sur le mécénat et les réductions d’impôts octroyés à nos bienfaiteur (ah oui, penser à se mettre association d’intérêt général au plus vite :)), un peu moins sur l’éthique où un consensus est assez compliqué à atteindre (sauf pour Monsento qu’on a presque tous envie de jeter :p).

Pendant ce temps, Julie assiste à l’atelier sur le « business plan ».
Un point important dans la création de l’association et de l’école ensuite.
Une petite formation comptable s’impose… heureusement, des modèles seront mis à disposition à la fin de la séance pour nous guider sur ce point administratif un peu rébarbatif.

Deuxième atelier sur les financements participatifs, j’ai le temps de faire une petite présentation que j’avais préparé (en PJ à la fin de ce post :)), et nous devons déjà décoller pour la Vendée :'(.

Camille a passé une super journée, jouant aux jeux en bois mis à disposition, et avec les autres enfants présents…
Plus compliqué pour notre petit Sören qui a décidément beaucoup de mal à faire la sieste hors de son petit foyer 😀
Nous rentrons donc assez tôt (départ 16h30), le cœur lourd et légèrement frustrés de n’avoir pas pu participer plus à tous ces échanges fort intéressants !
Mais, cette aventure nous a permis de rencontrer nombre de passionnés, partageant un projet commun avec qui nous pouvons communiquer quotidiennement grâce à des outils modernes mis en place !

Merci à tous encore pour votre prévenance et la passion véhiculée ce bout de journée partagé !
Prochain rendez vous, que nous n’allons pas louper, les 16  & 17 décembre prochains !

Partageons ensemble !

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Stéphanie Davière dit :

    Bonjour
    Je suis Stephanie du projet Graine de sens. Merci pour cet article sympa.
    Nous nous sommes rencontres lors du forum grand ouest.
    Nous avons un problème de référencement de notre site internet. Peut être pourrais tu nous aider?

    Au plaisir

  2. Michael dit :

    Bonjour Stéphane et merci de ton message !
    J’ai supprimé ton numéro du commentaire mais te contact très bientôt pour te dépanner si besoin 😀 tu peux aussi me contacter via Framasoft 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *