Livre #1 : Les Lois Naturelles de l’enfant – Céline ALVAREZ

le

Bonjour à toutes et à tous,

J’ouvre aujourd’hui la catégorie fiche de lectures afin de vous faire partager quelques unes de mes découvertes récentes et moins récentes.
Je traiterai principalement de sujets qui rejoignent le projet : pédagogies alternatives, éducation positive, etc…

Cette première fiche traitera du best-seller autant encensé que critiqué, Les Lois Naturelles de l’enfant de Céline Alvarez.
Pour ma part, je n’entrerai pas dans la polémique et vous livrerai simplement mon ressenti sur le livre.

J’ai trouvé que ce titre représentait une véritable mine d’or pour ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir la pédagogie Montessori, et plus particulièrement dans l’objectif de la mettre en pratique au sein d’une classe.

Tout commence autour du projet initial de Céline Alvarez, mettre en place une classe Montessori au sein de la maternelle de la ville de Gennevilliers. L’expérimentation lui sera accordée durant 3 ans, elle commence par nous proposer un regard sur ses résultats. C’est bluffant ! Je vous invite à découvrir ces résultats qui sont disponibles sur son site internet. (En fait quasiment tout le livre est disponible gratuitement sur ce même site, c’est le souhait de Céline Alvarez)

Ensuite, en repartant des bases de la pédagogie Montessori, elle actualise les idées du XXème siècle avec les données actuelles en neurosciences. Une nouvelle partie bluffante puisque le Dr Maria Montessori, avec des seules observations empiriques, avaient déjà des notions très claires sur le développement du cerveau tel qu’on l’observe aujourd’hui grâce à l’imagerie.

Pour finir, Céline Alvarez donne des pistes concrètes afin de mettre en place la pédagogie au sein d’une classe de maternelle. Le matériel nécessaire est détaillé ainsi que les activités qui peuvent être proposées dans différents domaines : lecture, mathématiques, géographie, vie pratique,… Encore une fois, tout est disponible sur le site.

Une mine d’or donc que je vous invite à découvrir et dont nous souhaiterions nous inspirer au sein de la structure afin d’offrir du matériel pour les apprentissages fondamentaux. Bien sûr, ayant choisi un modèle d’école démocratique, ce matériel restera une proposition, à disposition pour accompagner et soutenir les choix d’apprentissages des membres.
Mais c’est avant tout la philosophie et le regard de Maria Montessori sur l’enfant qui me plait. Cette confiance et cette vision de l’enfant comme un être de potentiels que nous devons seulement accompagner et soutenir avec bienveillance.

“Je ne sais pas quels sont les secrets que recèle ton être si lumineux, devrions-nous dire à l’enfant, je comprends encore à peine comment tu fonctionnes, mais je sais que ton intelligence est puissante, ordonnée et brillante. Je serai là pour te guider et veiller à ce que – jamais – ce que tu possèdes ne soit piétiné. Je ne sais pas ce que tu détiens, mais je suis là pour t’aider à le révéler.” (Céline Alvarez)

Partageons ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *