Une rencontre avec les Ecoliens (Poiré-sur-Vie)

Portes ouvertes dans une école démocratique !

A deux pas du Poiré-sur-Vie, se rendre à la journée portes ouvertes de l’école démocratique Ecolien était pour nous une évidence !
En retrait du centre ville, c’est dans un cadre naturel et forestier, au lieu dit La Prévisière, que l’école s’est installée.
Nous sommes accueillis par Bernadette, la propriétaire des lieux qui nous livre sa vision fantastique : avec Philippe, son mari, elle souhaitait créer un lieu de partage et de transmission pour tous au coeur de la nature.
Quand Bénédicte et Céline ont croisé leur route, le déclic a été immédiat et le projet a pu aboutir grâce à la mise à disposition gracieuse du local.

Un lieu formidable, plein de vie et une équipe fantastique !

Qui a dit que les enfants étaient tristes de retourner à l’école le samedi ? Certainement pas les « Ecoliens » 🙂
En même temps, il y’a de quoi être rêveur :
L’endroit est boisé, ouvert sur la nature, un lac, deux vastes enclos accueillent des lamas.
Un immense sas d’entrée (où on aperçoit un coin peinture) donne sur la salle principale, lumineuse, avec de grandes baies vitrées qui s’ouvrent vers l’extérieur.
Des livres, des jeux divers et autres matériels sont à disposition pour l’épanouissement des membres apprenants…
En plus, le soleil et la douceur sont de la partie ce jour, what else ?

Nous rencontrons alors Bénédicte qui est, comme on pouvait se l’imaginer, rayonnante, avec un enthousiasme, un dynamisme et une envie de partager indispensables à ce type de projet !
Nous discutons longuement du projet, nous présentons aussi notre souhait de créer un lieu aussi merveilleux que celui qu’elles ont mis en place.

Puis Céline se présente à nous pour poursuivre la discussion, ainsi que quelques parents (dédicaces à Florence & Axelle) complètement investis dans le projet.
Nous partageons une citronnade et quelques gâteaux confectionnés par les parents (Camille se régale :)), discutons… Je me fais calmer sur mes positions parfois trop engagées (à raison) et je me dis en effet qu’il ne s’agit pas d’un combat, mais d’une opportunité.
Comme l’a dit Bénédicte : il ne s’agit pas de convaincre, mais juste de proposer une alternative pour ceux qui le souhaitent !
Et justement, il y avait de nombreux parents curieux, tous réunis autour de l’écran pour quelques vidéos et poser moults questions à l’équipe.

Tous les enfants présents jouent, courent, rient, semblent vraiment heureux… un instant suspendu, une véritable parenthèse cet après midi de samedi !
Oups, la journée est déjà finie ? Il est temps pour nous de rentrer, émus, le cœur gonflé de joie par ces rencontres et plein de motivation pour mener à bien notre projet.

L’aventure ne fait que commencer !

Pour l’école Ecolien, qui vient juste d’ouvrir ses portes, et pour nous, qui avons à présent des étoiles plein les yeux et une vision concrète du projet que nous allons mettre en place.
Nous retournerons les voir sans aucun doute, pour une immersion, ou 2, ou plein afin de vraiment s’imprégner de l’état d’esprit et partager autour de ce projet !
Nous avons encore beaucoup à apprendre, à progresser pour faire de notre vision un projet réel et bienveillant.

Pour découvrir les écoliens :
> sur HelloAsso
Facebook (groupe fermé)
> Article de DemainVendée

Partageons ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *